La sécurité des motocyclistes : Le Bol d'Air PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Juillet 2009 14:12

Link to the english version

Vínculo para la versión española

Objectifs


Le Bol d'Air répond au constat d’une persistance des accidents de moto dans un contexte général de réduction des accidents de la circulation.  Il exprime la volonté d'engager un programme de prévention des accidents de moto par la sensibilisation, l’information et l’expérience de la conduite. Le Bol d'Air est un accélérateur d'expériences.

Il s’agit d’une action à finalités pédagogique et de communication visant les pratiquants de la moto et, par delà ces derniers, l’ensemble des usagers de la route. Les deux spécificités de ce programme sont les suivants :
la conjonction entre sécurité routière et plaisir de conduire,
une approche de la sécurité liant sensibilisation, information et pratique de la conduite.

Le Bol d’Air s’adresse surtout aux jeunes. Ils aiment la conduite mais en paient le plus lourd tribut et tous les experts s'accordent à dire que l'inexpérience est le facteur principal qui engendre les comportements risqués et dangereux.

Le Bol d'Air a été expérimenté avec le concours de la Fédération Française de Motocyclisme, de la CRS 5, de la brigade motocycliste de la Gendarmerie Nationale de l’Essonne, de la Préfecture de Police de Paris, du club moto des Pompiers de Paris « Les Casques d'Argent », de Monsieur moto 93, des moto-écoles et des concessionnaires moto, du Circuit Carole.

Cette opération, produite par LASER et mise en œuvre avec le concours des partenaires locaux, peut s'inscrire dans le cadre des plans de prévention des risques en milieu professionnel, et motiver ainsi les structures de prévention des entreprises et des collectivités publiques.

Les participants


Tous les motards peuvent y participer, en solo ou à bi, quel que soit le type de moto utilisée. Les conditions sont les suivantes :
être en âge de conduire une moto,
disposer d'une moto de cylindrée égale ou supérieure à 125 cm3,
être titulaire du permis A ou B,
régler les frais d’inscription d’un montant de 20 €.


Le déroulement


Cette opération se déroule le samedi ou le dimanche. Elle offre aux participants une journée de pratique intensive de la moto sur routes et sur sites de perfectionnement.

Sur les 200 Km du parcours routier, réalisé en circulation normale et dans le strict respect du code de la route, les participants renforcent leur expérience de la conduite sur tous les types de routes, départementales, nationales, autoroutes, en ville, quelque soit la météo.

Le parcours routier est effectué par groupes de 3 à 5 participants accompagnés d’un cadre de l’organisation. Le passage sur des sites à risques du réseau routier national et départemental, et les analyses des circonstances d’accidents exposés par les gendarmes et les CRS, constituent un module important de ce programme.

La journée est ponctuée d’ateliers thématiques :
équipement du motard,
exercices de maniabilité,
négociation de virages,
freinage d'urgence,
maîtrise de la conduite,
préparation au voyage,
entretien de la moto,
secours d'urgence.

L’évaluation


Le Bol d'Air n'est pas une course de vitesse, il n'y a pas de temps imposé. L'évaluation porte sur la maîtrise de la conduite, l'adaptation à la moto et à son environnement, les qualités d'orientation et de régularité sur les parcours routiers, les résultats aux épreuves sur site.

Programme-type d’une journée


09h00    Accueil Enregistrement Café   
09h15    Présentation du Bol d’Air   
09h30    Connaître les risques : Séance de vidéos interactives   
10h00    Parcours de liaison
10h30    Rencontre avec la brigade motorisée des gendarmes, présentation et analyse d’une zone à risques sur RD
11h15    Parcours d’orientation
12h00    Déjeuner
13h30    Parcours de liaison
15h00    Concession moto : l’entretien de la moto
16h00    Rencontre avec les motards de la CRS, présentation et analyse de zones à risques sur voies rapides
17h00    Bilan de la journée