Communic'action PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 06 Juillet 2009 08:24

Link to the english version

Vínculo para la versión española

 

Le programme Communic’Action vise la mobilisation des jeunes par la communication, la créativité, la production et la diffusion de supports médias et multimédias.

Objectifs


Cette compétition vise à enrichir le champ de la communication de la sécurité routière par une nouvelle forme d’expression et d’ouverture. Elle incite à écrire, découvrir et utiliser de nouvelles technologies, et à entraîner l’esprit critique des jeunes spectateurs.

Son objectif principal est d’augmenter la sensibilité à la sécurité routière des jeunes, améliorer leurs comportements vis à vis des autres usagers de la route en développant des nouveaux concepts de communication, d’expression et en les impliquant dans des projets de sécurité routière, notamment :

  • Accroître leur sensibilité à la sécurité routière et leur créativité pour faire évoluer leur comportement en les impliquant dans des projets de sécurité routière,
  • Développer la communication entre les jeunes et renforcer les échanges entre-eux,
  • Enrichir le champ de la communication par une forme nouvelle et originale d’expression et d’ouverture,
  • Encourager l’écriture, la découverte, l’utilisation de technologies nouvelles et modernes et former l’esprit critique des jeunes spectateurs,
  • Adapter et produire des scénarios, affiches, images, bandes dessinées et de les utiliser comme un support pour la communication, l’éducation et la diffusion de la sécurité routière.
  • Développer le centre de ressources multimédias pour la sécurité routière.
  • Diffuser les meilleures vidéos, affiches, photos, BD aux plans national, régional et local,
  • Infléchir le comportement des usagers de la route en utilisant les documents multimédias portant sur les moteurs de la connaissance, de l’émotion et du drame.


Le jury est composé de professionnels de la communication, de responsables associatifs, d’un représentant de chaque partenaire de la sécurité routière.

Description du projet

Ce programme est composé de deux parties :

  • Une compétition de scénarios, affiches, photos et bandes dessinées,
  • Le programme « sécurité routière et multimédia ».

L’inscription à ce concours est gratuite. Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou en équipe. La compétition est ouverte aux auteurs, dessinateurs et producteurs. Une grande liberté est donnée aux participants qui disposent d’un large choix créatif dans l’expression de leur perception de ce problème.

Le concours sera lancé au début de l’année 2010. Le jury se réunira à l’automne 2010.

Chaque dossier de candidature doit comporter :

  • Les coordonnées complètes des auteurs
  • Les coordonnées complètes des organismes supports
  • Une présentation du ou des auteurs et leur motivation

Concernant le concours d’affiches, d’images et de bandes dessinées, chaque dossier de candidature, dactylographié, doit comporter l’affiche, l’image, la bande dessinée, le scénario en version papier et une version informatique pour l’impression. Pour les scénarios, des indications de mise en scène

La remise des prix donnera lieu à une manifestation organisée en présence des lauréats et de personnalités du monde de la sécurité routière, l’éducation, de l’entreprise, des arts et du spectacle.

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 16:07