Université européenne d'été de la sécurité routière PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 06 Juillet 2009 08:15

 

Forum des Villes pour la sécurité routière

AUBAGNE – 18, 19, 20 mai 2011

Avant-projet

 

Les objectifs

  • favoriser la rencontre entre les professionnels, responsables politiques, administratifs et techniques, pédagogiques, responsables d’entreprises et d’associations, étudiants appelés à exercer des métiers qui les amèneront à traiter de la prévention des risques routiers en ville et dans les zones urbaines ;

  • expérimenter de nouveaux modes de mobilisation des acteurs de la sécurité routière en capitalisant les acquis qu'ils ont pu accumuler et en favorisant un réel échange d’expériences.

  • associer les organisations politiques d’élus locaux, les réseaux européens d’organismes publics, d’associations professionnelles, les délégations d’entreprises et d’associations.

  • des partenariats avec les acteurs publics privés nationaux et territoriaux.

 

Les participants

Les participants sont tous parties prenantes de la sécurité routière en milieu urbain :

  • Les communes, les intercommunalités,

  • Les entreprises et associations d’usagers,

  • Les ministères : Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière, ministères chargés de l’Education, de l’Ecologie, des Transports, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Emploi, de la Santé, de la Jeunesse.

  • Les institutions gouvernementales : Nations Unies - Commission Economique pour l’Europe (UNECE), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Union Européenne.

 

L’implication des acteurs locaux sera mise en valeur : Ville d’Aubagne, Communauté des communes du pays aubagnais, Union des Maires des Bouches-du-Rhône, Département des Bouches du Rhône, Région Provence Alpes Côte d’Azur.

En termes d’effectif, 300 participants sont attendus, auditeurs, conférenciers, invités. Ce sont des responsables politiques, administratifs et techniques des collectivités publiques, des enseignants et éducateurs, des gestionnaires de plans de prévention des risques routiers en entreprises, des responsables d’associations, des étudiants appelés à exercer des métiers qui les amèneront à traiter de la prévention des risques routiers en milieu urbain (enseignants, techniciens, journalistes, policiers, médecins, etc.).

Les thèmes

Le choix des thèmes sera déterminé sur avis du comité scientifique et de pilotage, eu égard à leur importance par rapport aux enjeux économiques, sociaux et culturels de la sécurité routière en milieu urbain, aux corpus scientifique, technique et pédagogique disponibles, à l'écho que ces thèmes sont susceptibles de recueillir auprès du public visé.

Certains thèmes sont récurrents par leur importance et leur actualité :

  • La sécurité des usagers vulnérables ;

  • La formation ;

  • L’éducation ;

  • Le management public et privé.

 

De nouveaux thèmes émergent :

  • Santé et sécurité routière, vieillissement des populations, drogues, médicaments ;

  • La synergie entre sécurité routière et environnement ;

  • Les nouvelles technologies du secteur de l’automobile ;

  • La coopération décentralisée pour la sécurité routière.

 

Le déroulement

Chaque journée est répartie en sessions plénières, en ateliers thématiques ou professionnels. Chaque thème fait l’objet d’une approche associant l’analyse stratégique, la programmation opérationnelle, la conduite de projet, la réalisation, l’évaluation.

 

Pour les participants qui le souhaitent, une journée sera réservée aux visites de sites remarquables dans différents lieux appropriés de la Région.

Programme prévisionnel

Mercredi 18 mai 2011 : Le management de la sécurité routière

Cette première journée s’adresse aux responsables publics, autorités nationales, régionales et locale et à tous ceux qui se situent comme acteur de sécurité routière. Il vise à faciliter la mise en place des politiques et des programmes d’actions pour la sécurité routière en milieu urbain :

  • d’initiative publique,

  • en entreprise par la mise en œuvre de plans de préventions, ,

  • d’éducation et de formation dans les établissements d’enseignement et dans les auto-écoles,

  • d’insertion des publics à risques, les jeunes, les délinquants routiers,

 

Seront notamment présentés :

  • Le Programme d’action européen 2011-2020 pour la sécurité routière dans l’Union Européenne,

  • La Décennie pour la sécurité routière décidée par une Résolution des Nations Unies en du 2 mars 2010,

  • Des exposés et études de bonnes pratiques permettant aux participants d’enrichir leurs capacités de conception et de management de politiques et programmes de sécurité routière,

  • Les outils déterminant la qualité du management : le projet collectif, la vision, les objectifs, la stratégie, le plan d’action, les moyens, l’évaluation.

 

Jeudi 19 mai 2011 : Le comportement des usagers de la route

L’amélioration du comportement des usagers de la route est une priorité affichée dans le Programme d’action européen 2011-2020 pour la sécurité routière ainsi que dans les objectifs des autorités nationales et locales, en particulier pour les usagers vulnérables.

Au-delà de l’analyse des statistiques, comment mobiliser les acteurs publics, les enseignants, les entreprises, les associations, les réseaux, en vue d’agir sur les comportements ? Quels sont les moyens les plus efficaces s’agissant des populations vulnérables ou à risques telles que les enfants, les personnes âgées, les cyclistes, les scootéristes, les motocyclistes, les consommateurs réguliers d’alcool ou de drogues ? Dans quels milieux et avec quels partenaires : l’entreprise, l’école, l’association, la ville, le quartier ?

Ce questionnement donnera lieu à des exposés de scientifiques, d’enseignants, de managers d’associations, de policiers, de gestionnaires du risque routier en milieu professionnel.

Vendredi 20 mai 2011 : L’environnement des usagers

Ce thème vise à faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des moyens dont les organisations disposent pour améliorer la sécurité routière en milieu urbain. Cette journée s’adresse à tous les acteurs de sécurité routière : autorités locales, associations, jeunes, étudiants, élèves d'établissements scolaires et jeunes impliqués dans la sécurité routière.

 

Trois thèmes seront privilégiés du fait de leur actualité:

  • L’évolution des règlementations, le code de la rue,

  • Les nouveaux produits de sécurité pour l’infrastructure et son équipement,

  • La mobilité urbaine et le zonage,

  • Les nouveaux véhicules urbains.

Des exemples et études de cas présentés par des autorités locales, des instituts et centres techniques, illustreront l’évolution rapide de l’environnement urbain. Les dimensions économiques des problématiques urbaines seront abordées par les intervenants.

L’organisation

LASER EUROPE a conçu et créé les universités européennes d’été de la sécurité routière, les forums euro-méditerranéens et inscrit ses programmes dans les perspectives nationales, européennes et internationales.

Pour le Forum des Villes pour la sécurité routière, LASER EUROPE en assume les responsabilités scientifiques, pédagogiques, juridiques, administratives et financières. Le directeur de projet est Robert TROTTEIN. Il est entouré de deux comités : comité scientifique et de pilotage, comité d’organisation.

Comité scientifique et de pilotage

La mission du comité scientifique et de pilotage est de valider le choix des thèmes, des intervenants et des communications. Il participe au rayonnement du Forum en apportant son concours à la promotion de la manifestation, à la mobilisation des intervenants et des auditeurs, à l’animation des débats. Il dispose également d’une capacité de proposition sur tous sujets en relation avec la manifestation. Il est composé de personnalités reconnues par la communauté universitaire et scientifique, et des représentants des partenaires officiels et des partenaires associés au projet.

Comité d’organisation

Le comité d’organisation met en œuvre les différents volets opérationnels de la manifestation : déroulement des sessions, plan de communication, protocole, relations presse, traductions, volets culturels et animations de sécurité routière, logistique, hébergement, restauration, transports locaux.

Information

 

LASER EUROPE

BP 149 - F91241 SAINT MICHEL CEDEX

Tél./Fax : 33 (0)1 69 04 08 19

E-mail : laserinfo@lasereurope.org

Internet : www.lasereurope.org

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2010 16:12