Charte européenne de la sécurité routière PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 06 Juillet 2009 08:00

LASER EUROPE a signé la Charte Européenne de Sécurité Routière

le 9 avril 2010 à Paris

Engagements de tous les signataires de la Charte

Considérant que le nombre actuel des victimes des accidents de la route en Europe est à un niveau inacceptable et qu’il convient de prendre les mesures les plus efficaces pour réduire ce nombre dans les plus courts délais,

Considérant qu’une action coordonnée entre les nombreuses parties ayant à un titre ou un autre une responsabilité est plus à même de donner les résultats escomptés,

Estimant que des mesures efficaces existent, pour inciter les usagers de la route à appliquer les règles de sécurité, et même pour prendre des mesures allant au-delà, comme réduire l’exposition des usagers au risque d’accident; que la portée de ces mesures sera démultipliée si un nombre critique d’acteurs s’y engage,

Souscrivant à l’objectif d’une réduction d’au moins 50% des tués à l’horizon 2010,

Confiant dans le sens des responsabilités des individus et des organisations concernées,

Conscient de ce que les actions en faveur de la sécurité routière ont un coût extrêmement faible eu égard au coût humain, social et économique de l’insécurité routière,

S’engage à mettre en œuvre de façon volontariste les mesures qui ressortent de sa responsabilité et de ses activités pour accélérer les progrès en matière de sécurité routière.

S’engage notamment dans la limite de ses responsabilités et de ses spécificités et en accord avec au moins un des principes suivants :

1. Prendre les mesures de sa responsabilité pour contribuer à l’objectif précité de réduction de la mortalité routière.

2. Inclure les actions de sécurité routière et la mesure des performances de sécurité parmi ses objectifs majeurs et ses propres critères décisionnels principaux, notamment dans le cadre de ses activités de recherche, de son organisation et de ses investissements, et dans le cadre plus général d’organisation de ses activités professionnelles, de façon à élaborer un véritable plan de sécurité routière.

3. Partager avec les organismes compétents habilités en matière de sécurité routière, les informations de nature technique et statistique susceptibles de permettre une meilleure compréhension des causes des accidents, des lésions occasionnés par les accidents et de l’efficacité des mesures préventives et palliatives.

4. Contribuer à prévenir les accidents de la circulation par la poursuite d’actions de qualité élevée dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • formation et information initiales et continues des conducteurs,

  • équipement et ergonomie des véhicules automobiles,

  • aménagement des infrastructures de façon à minimiser les risques d’accident et leur gravité et encourager une conduite sûre.

5. Développer et mettre en œuvre les technologies permettant de réduire les conséquences des accidents de la route.

6. Contribuer à développer les moyens permettant un contrôle uniforme, continu et approprié du respect des règles de circulation par les personnes agissant en son nom ou sous son administration et sanctionner de façon uniforme, rapide et proportionnée les éventuels contrevenants.

7. Créer un cadre favorisant la mise en place d’actions éducatives continues et la réhabilitation des conducteurs à risque.

8. S’efforcer d’apporter son concours, autant que faire se peut, à une meilleure connaissance des causes, circonstances et conséquences des accidents afin d’en tirer les enseignements pour éviter leur répétition.

9. Contribuer à ce que des soins médicaux, psychologiques et juridiques efficaces et de qualité puissent être disponibles pour les éventuelles victimes d’accidents de la route.

10. Accepter l’évaluation a posteriori par des pairs, selon les règles de confidentialité appropriées, des mesures entreprises pour améliorer la sécurité routière et, si nécessaire, en tirer les enseignements pour réviser les mesures.

Engagements spécifiques de LASER EUROPE

Dans le cadre de la Décennie d’actions pour la sécurité routière décidée par la Résolution de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies du 2 mars 2010, pour contribuer au Programme d’action européen 2011–2020 pour la sécurité routière, et au-delà des engagements de tous les signataires de la Charte Européenne de la Sécurité Routière,

 

LASER EUROPE s’engage à prendre les initiatives suivantes :

  1. Organiser chaque année l’Université Européenne d’été de la Sécurité Routière et créer le Forum européen des acteurs de sécurité routière pour :

  • favoriser la qualité du management de la sécurité routière dans le secteur public (national, régional, départemental et local), dans le secteur privé et dans la société civile,

  • expérimenter de nouveaux modes de mobilisation des acteurs de la sécurité routière en capitalisant les acquis qu'ils ont pu accumuler et en favorisant un réel échange d’expériences,

  • développer des partenariats entre les acteurs publics et privés, européens, nationaux et territoriaux.

 

  1. Organiser en Europe un cycle de festivals de films de sécurité routière et, tous les deux ans, le Festival Mondial du Film de Sécurité Routière, afin de confirmer l'importance essentielle de la communication associée à l'éducation, la science et la culture,

 

  1. Installer le centre mondial de ressources multimédias pour la sécurité routière dans un pays de l’Union Européenne, pour assurer un service d'information, de diffusion et de production de films relatifs à la sécurité routière.

 

  1. Créer le Forum Euro-méditerranéen de la sécurité routière, dans le but de favoriser la coopération transméditerranéenne entre les parties prenantes impliquées dans le domaine de la sécurité routière

 

  1. Développer des programmes européen et nationaux de sécurité routière à finalités éducatives, culturelles et sociales, pour les usagers vulnérables, les jeunes conducteurs, les professionnels, les seniors.

 

  1. Apporter le concours de LASER EUROPE aux initiatives et politiques publiques au sein de l’Union Européenne.


Fait à Paris, le 9 avril 2010

Pour en savoir plus http://www.erscharter.eu/

Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2010 16:01