3 pas vers l'APER PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 01 Juillet 2009 15:55

Link to the english version

Vínculo para la versión española

 

Pour les trois cycles de l’école

« Trois pas vers l’APER » (attestation de première éducation routière), pour les trois cycles de l’école :

  • Cycle 1 : Moyenne et grande section de maternelle, CP,
  • Cycle 2 : CE1, CE2,
  • Cycle 3 : CM1, CM2.


Avant 5 ans, le risque en tant que piéton reste faible. En revanche, il est très élevé en tant que passager d'automobile. Former très tôt les enfants aux risques routiers permet aussi d'attirer l'attention des parents sur ces questions. Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de prendre en compte les autres usagers de la route. Le principe d'une éducation précoce, continue et générale, a été adopté dans l'ensemble des pays européens.

L’attestation de première éducation à la route (APER) délivrée à l'issue de la scolarité primaire valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.

Pour contribuer à lutter contre l'insécurité routière en valorisant les approches éducatives, le programme « Trois pas vers l’APER » met en œuvre une pédagogie innovante, favorisant l'émergence d'une "culture sécurité routière" dès le plus jeune âge. C'est en effet en vivant le plus tôt possible les situations effectives d’usager de la route que l'acquisition d'un comportement responsable est la plus opérante.

La conduite "réelle" est un élément fondamental de l'apprentissage d'une nouvelle "culture sécurité routière" : savoir conduire (posséder la technique) et savoir se conduire (respect des règlements, respect des autres, conscience de ses capacités et de ses limites, esprit civique).

Une démarche pédagogique en trois volets


Sensibilisation Connaissance Pratique sont les trois volets de cette démarche éducative. En coordination avec les enseignants, chaque élève bénéficie de modules pédagogiques de sensibilisation, d'information, et de pratique :

1 - Sensibilisation à la sécurité routière par une projection commentée de vidéos du Festival International du Film de Sécurité Routière spécialement sélectionnées pour leur efficacité par rapport au public des jeunes concernés et aux thèmes retenus,

2 - Connaissance des clés pour un comportement sûr et responsable en ville et sur la route,

3 - Exercices pratiques en tant que piéton et conducteur, avec des vélos, karts à pédale et mini voitures électriques.

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 16:24