Les seniors de la route PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Juillet 2009 14:24

Link to the english version

Vínculo para la versión española

Pour favoriser l’autonomie au volant, le bien-être et la sécurité des conducteurs âgés sur la route, LASER a créé le programme « Les Seniors de la Route ». Il s'adresse tout particulièrement aux conductrices et conducteurs d'un certain âge (l'âge minimum se situant autour de 55 ans), encore en activité, préretraités, retraités. Ce programme s'inscrit dans la politique de promotion de la formation post-permis pour les conducteurs expérimentés.

Initié en 1996, LASER a réalisé ces actions dans les départements suivants : Lot, Loire, Deux-Sèvres Essonne, Yvelines, Tarn, Lot, Hauts-de-Seine, Loire, Haute-Loire, Charente, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Bouches-du-Rhône, Var, Corrèze, Deux-Sèvres, Moselle, Hautes-Pyrénées.

Les participants confirment que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à considérer comme nécessaire d’actualiser leurs connaissances du code de la route et d’adapter leurs capacités de conduite aux voitures récentes et aux nouvelles infrastructures routières.

Contenu de l’action


Concrètement, chaque opération, d’une durée de une ou de deux journées, est constituée de modules théoriques et pratiques correspondant aux besoins réels des participants.

Les participants viennent à une, deux à trois personnes. Ils se présentent avec leur propre voiture. Au total, chaque opération est réalisée pour un groupe de vingt à trente personnes qui, dans une ambiance dynamique et conviviale, reçoit une formation délivrée par des enseignants de la conduite, des professionnels de l’automobile et de la sécurité routière.

1.Modules théoriques :

  • actualisation des connaissances sur les évolutions du Code de la Route, de la signalisation et de l'infrastructure routière
  • sensibilisation aux incidences de l'absorption d'alcool, des médicaments et de l'évolution des capacités physiques sur la conduite
  • information sur la rédaction d'un constat amiable d'accident, le déroulement d'un contrôle technique dans un centre spécialisé
  • visionnage des meilleurs documents vidéo du Festival International du Film de Sécurité Routière
  • échanges et débats sur des thèmes liés à la sécurité routière. C'est un moment privilégié de rencontre avec les acteurs locaux dans ce domaine : gendarmes, pompiers, médecins, associations (ex : Association des Familles de Traumatisés Crâniens) …


2.Modules pratiques :

  • tests de la vue sur Visiotest, tests des réflexes sur Réflexomètre, tests d'alcoolémie sur Ethylotest électronique
  • exercices de maniabilité, de freinage d'urgence, etc.
  • exercices pratiques afin de s'adapter aux nouvelles infrastructures routières et urbaines : exercices sur sites protégés puis sur route (traversée de 2x2 voies, circulation sur giratoires, insertion sur voie rapide, etc.)
  • parcours routier pédagogique en compagnie d'un enseignant de la conduite qui prodigue les meilleurs conseils de conduite et offre ainsi une évaluation personnalisée du conducteur.


Une évaluation personnalisée des qualités de conduite sur route et des résultats aux tests techniques et pédagogiques est remise à chaque participant, ainsi qu’un dossier d’information sur la sécurité routière.



Présentation d'une journée-type


9h00    Accueil - Remise des documents pédagogiques - Présentation de la journée
Présentation de la sécurité routière au plan national et dans le département (le bilan des accidents, les principaux facteurs d'accident, les facultés et aptitudes du conducteur, la responsabilité pénale individuelle et la responsabilité collective)

9h30    Module pratique/ Groupe 1 (sur site protégé) :
Installation au volant et réglage des rétroviseurs ; exercices de maniabilité ; exercices de démarrage et freinage d'urgence ; simulation de traversée d'une 2x2 voies

Module théorique/ Groupe 2 (en salle) :
Modifications récentes du code de la route ; comment aborder un giratoire ?  ; savoir rédiger un constat amiable

10h15    Alternance des 2 groupes

11h00     Visite d'un centre de contrôle technique   

12h45    Déjeuner

14h00    Rassemblement et répartition en ateliers :
Groupe 1/sur route : session de conduite accompagnée par un enseignant de la conduite.
Groupe 2/en salle : test de la vue ; test des réflexes ; projection de vidéos sur différents thèmes de sécurité routière.

16h00    L’assurance et le constat amiable

17h30    Échanges et débat à thème

18h00    Bilan de l'opération et remise des diplômes "Les Seniors de la Route"

Mise à jour le Vendredi, 24 Juillet 2009 11:51